|
Page 1 sur 3
|
| Auteur |
Message |
Nicolhaus
modo

|
 [Report d'élevage] Lamprima adolphinae
Salut,
Il serait interessant que les gens postent plus de reports d'élevages sur le site .... alors je vais m'ateler à être un bon professeur de report
On va parler de Lamprima adolphinae, superbe petite espèce de lucanidae , mais que peu de monde réussit vraiment. Alors cette fois-ci, j'ai tout mis de mon coté pour réussir...
Commencons par le commencement, c'est à dire...le terrarium ! Deux couples vont en effet batifoler dans un énorme terrarium ( vu leur taille) , qui fait environ 60*30*30 , avec une hauteur de substrat possible jusqu'à 40 cm....  [terrarium utilisés chez moi pour l'élevage de gros dynastes...]
Le voici vide ( et sale  ) :
Ensuite, il faut mettre quelque chose dans le terrarium...Pour celà, je suis allé en forêt chercher des buches. J'ai 3 types de buches différentes. Deux grosses buches seront en bois blanc, peu humide, mais s'émiettant parfaitement. Une autre buche sera en bois plus foncé, moyennement humide, et une autre très humide....les voici :
Au fond du terrarium, je mets 10 cm de substrat très très fin de bois :
Je dispose ensuite les bûches, en en mettant 3 verticalement et seulement une horizontalement [J'ai déja eu des Lamprima adolphinae en élevage, et les rares pontes obtenues fûrent en bûches posées horizontalement] :
Puis, je remplis le terrarium de substrat bois classique, pas trop tassé, mais un peu quand même
Et pour finir, je mets les bestioles dans le terrarium :
Voilà...je posterai dès que les adultes seront morts, puis quand je trouverai des pontes. Je tiens à dire qu'il est important de bien choisir ses bûches. Personellement, je verifie qu'il y a déja des larves de Lucanidae dans des bûches du même bois... Parce que bon....si les Dorcus ou Lucanus pondent dans ce bois...pourquoi pas mes Lamprima
A + les gens
Nicolas
Dernière édition par Nicolhaus le Lun Jan 28, 2008 6:00 pm; édité 1 fois
|
| Mer Oct 31, 2007 5:25 pm |
|
 |
Nicolhaus
modo

|
Salut,
J'ai vu la femelle ressortir d'une des grosses bûches, donc surement les premières pontes
Sinon...personnes n'a de remarques, d'autres idées pour l'élevage de ces espèces ?
Nicolas
|
| Sam Nov 10, 2007 5:50 pm |
|
 |
Jérémy
Certifié

|
Salut,
Je m'essaie aussi avec cette espèce pour la première fois  Au préalable j'ai "noyé" le bois pour pas avoir de mauvaises surprises (genre larves de longi qui se font un festin avec les oeufs)
Leur premier bac ressemblait à ça:
Mais j'avais un substrat un peu trop grossier encore à mon goût alors j'ai broyé plus fin et j'en ai rajouté quelques louches pour que ça ressemble au terra de mes Phallacrognathus. Je dis ça parce que j' ai trouvé deux oeufs de Phallacrognathus ce week end en cherchant la femelle dans un substrat très fin et pile sous leur bûche (mais comme la bûche à été creusée je pense qu'il y à eu aussi des pontes dans le bois), quant à la bûche je choissis la plus grosse possible et je l'enfouis sur une bonne moitié à l'horizontale, mais si tu les à eu creusées à la verticale je pense que je vais te copier alors
J'ai pas la photo du terra de mes lamprima avec moi mais grosso modo c'est un peu comme celui là:
 [/url]
|
| Lun Nov 12, 2007 12:02 am |
|
 |
Nicolhaus
modo

|
Salut,
Des nouvelles .... des bons petits trous de pontes :
Sur la deuxième photo, on peut voir deux trous(entourés en rouge mais on le voit pas trop). Tous les trous observés ont été dans la même bûche, du bois blanc très friable...
Nicolas
Dernière édition par Nicolhaus le Lun Jan 28, 2008 6:01 pm; édité 1 fois
|
| Dim Déc 16, 2007 2:22 pm |
|
 |
Jérémy
Certifié

|
salut, la mini bûche que j'avais ouverte était pareil, bois blanc. Donc c'est bon pour les Lamprima
|
| Lun Déc 17, 2007 3:57 pm |
|
 |
Nicolhaus
modo

|
Re,
Donc voilà..les lucanes, c'est de la merde  , résultats catastrophiques pour moi cette fois-ci... Je m'explique :
Par ce bel après-midi je me suis dit que j'allais fouiller mon bac à L.adolphinae...je sors une première buche...
Je la coupe en deux...
On voit qu'elle a été attaquée par les Lamprima...à ce moment, je suis confiant.
Petit à petit je deviens de moins en moins confiant..je trouves des saloperies dans mes bûchettes, mais pas de L.adolphinae :
D'ailleurs, c'est quoi ?
Ensuite, première joie, une L1 avancée de L.adolphinae ! Je suis bien sûr soulagé...puisque j'ai pas au final 0 larves...
On la voit mal..elle est au milieu
Encore des saloperies...
J'ouvres la deuxième bûche, plus grande :
Une mini-L1 trouvée !
Une femelle, que je croyais morte :
Encore un intrus...
Un oeuf !
Il sera suivi par 5 de ses congénères...donc un total de 6 oeufs
On voit bien ou la femelle est passée...
Une larve, surement Dorcus , trouvée dans une des buchettes...
Alors finalement...2 larves et 6 oeufs, vraiment de la m***e ! Avec de la chance j'ai 5-6 larves à la fin, et je pourrais avoir un couple là-dedans, mais je n'y crois que moyennement... Alors le problème était ou ? Je pense déja que les buches n'étaient pas parfaites, surtout les deux dernières ( ou j'ai trouvée les dorcus), qui n'ont pas étées touchées par les L.adolphinae. Et puis les indésirables ont surement fait une razzia sur les oeufs/larvules
Alors je garde le bois que j'ai dans un bac...(que j'ai entre temps recouvert de substrat)
On ne réussit pas toujours....à quand ENFIN une réussite
Dernière édition par Nicolhaus le Lun Jan 28, 2008 6:01 pm; édité 1 fois
|
| Ven Jan 25, 2008 2:30 pm |
|
 |
Magicem
|
slt,
ouch dommage  , bas c'est pas du 0% de réussite au moins... au niveau de ce que tu appele saloperie  ce sont des vers de farines, donc Tenebrio, après niveau sp je ne pourai en dire plus, je n'en ai jamais élevé
merci
Marius
|
| Ven Jan 25, 2008 5:44 pm |
|
 |
Jérémy
Certifié

|
Salut,
Comme je te l'ai dit, il va falloir qu'on trouve le truc pour déparasiter ces bûches :  (congel?)
J'ai eu la même "saloperie" que toi, (enfin pas les trucs noirs), c'est vrai que ça ressemble à de la larve de Tenebrio molitor, mais c'est légèrement différent (un peu plus rougeatre), d'ailleurs le biotope n'est pas le même il me semble? Quant à ce que c'est... (elateridae?) je sèche, j'ai déjà vu l'imago, un petit coléo aux élitres rouge et la tête noire..
|
| Ven Jan 25, 2008 9:53 pm |
|
 |
GG
|
Salut,
Effectivement, la larve est vraisembablement une larve d'Elateridae (c'est pas un vers de farine) dont certaines espèces se délectent d'autres larves (de Cerambycidae, Cetoniidae, lucanidae notamment).
Pour le petit coléo à la tête noire et aux élitres rouges, c'est certainement Ampedus cinnabarinus, ...................qui rafole des larves de Lucanidae (comme par hasard!!!). Attention quand même pour l'espèce, il y en a plusieurs de très proches (avec les mêmes couleurs) pour le genre Ampedus.
J'ai plusieurs dixaines de larves d'Elateridae en élevage, si vous avez des larves de L. adolphinae en trop, je les donnerais en pâture
Gael
|
| Ven Jan 25, 2008 10:33 pm |
|
 |
Nicolhaus
modo

|
mes pauvres petites lamprima
|
| Ven Jan 25, 2008 10:40 pm |
|
 |
GG
|
Resalut,
Au fait, j'oubliai, les larves d'Elateridae résistent en général très bien au froid...
Va falloir trouver une autre tactique
Gael
|
| Ven Jan 25, 2008 11:14 pm |
|
 |
Jérémy
Certifié

|
Salut,
Merci GG pour ces précisions  Après rapide recherche Google avec le nom que tu a donné, c'est bel et bien ça (en tout cas pour le genre, je serai bien incapable de confirmer l'espèce vu les ressemblances entre elles!). Et ça explique beaucoup de choses si ces larves raffolent des larves de Lucanidae  . Donc maintenant que je sais que c'est si dangereux je vais pas tarder à ouvrir toutes mes bûches..avant un gros carnage
Dis donc de la larve de lamprima comme nourriture, c'est quant même un plat de luxe  Elles sont pourries gâtées ces larves  Nico tu devrai les garder, ça devrait donner de beaux imagos
Bon sinon, pour le "déparasitage" ça va être difficile alors (mais le congel c'est quant même très froid, non?). J'ai déjà essayé le "noyage" de bûches (deux semaines immergées dans la flotte) et ça n'a rien fait non plus...
|
| Ven Jan 25, 2008 11:36 pm |
|
 |
GG
|
Salut,
J'ai trouvé cette hiver des larves d'elateridae à des altitude autour de 1300 m, dans des buches exposées et bien gelées, ou la station météo la plus proche situé à 1567m enregistre des records de T° à -28° !!!!. Je ne peux donc pas certifier que les espèces qui collonisent vos buches résisteront, mais bon... Faut essayer. Pour Ampedus cinnabarinus, j'en ai trouvé jusqu'à 1000 m (mais il est certainement présent encore plus haut), par contre, il passe l'hiver sous forme d'imago dans une loge (comme les Lucanidae !!!).
Pour en revenir à nos tactiques :
- le congélo : peut être mais sur une durée de plusieurs semaines voir mois à mon avis (moi, perso, je préfère conserver des poulets fermiers plutôt que des buches  )
- l'immersion : effectivement, selon ou se trouve les larves, et selon la nature du bois, l'eau ne pénètre pas. Par contre, en général, les larves d'Elateridae se trouvent sous l'écorce ou dans les parties cariées des buches. Donc des zones que l'eau devrait noyé. Question : est-ce que les oeufs résistent à l'eau ?
- le four : c'est un procédé efficace contre les parasites. En effet, les insectes résistent souvent moins facilement à la chaleur qu'au froid. De plus, la buche est nettoyée en quelques heures. Question : est ce que la buche va conserver ses qualités nutritionnelles pour les larves de Lucanidae ?
- la patience : isoler et protéger les buches de nouvelles pontes de parasites et attendre que tous ceux déjà présent dans les buches terminent leur croissance pour évacuer les lieux. Question : combien de temps faut il attendre ?
Si vous êtes d'accord et si ça permet de faire avancer la science, je teste le congélo avec une ou deux larves de mon élevage (si elles résistent, elles aurront droit à une larves de Lamprima chacune en remerciement  )
Gael
|
| Sam Jan 26, 2008 7:17 am |
|
 |
Nicolhaus
modo

|
Salut,
Interessante discussion à propos de ces bûches...
Je vais tenter l'immersion pour commencer... Par contre, le four...ça ne risque pas de faire un peu exploser la buche ? Et je me vois mal dire à ma mère que je vais passer des bûches dans le four
Pour le test c'est super, fait une fois ça Gaël...Jérémy te payera en lamprima ^^
Nicolas
|
| Sam Jan 26, 2008 10:04 am |
|
 |
James
|
Salut!
Un petit détail pour le passage au four: vous allez pas être déçus de l'odeur à mon avis...
Bon, sinon, voilà comment ça s'est passé chez moi: mon terra était identique au tien, Nico, tes photos, de l'installation jusqu'à l'ouverture des bûches, auraient pu venir de chez moi...
 Je n'ai eu des pontes que dans les bûches verticales, et pour trois couples j'ai récupéré 20-25 larves, je crois (30 maxi), ce qui colle avec ce qu'on m'avait dit de la prolificité relative de cette espèce...
 La plupart étaient L1, quelques-unes déjà L2 (mais j'ai attendu le plus longtemps possible avant d'ouvrir: que tous mes adultes soient morts et que je doive les virer pour installer une autre espèce à la place...
 J'avais assez peu d'intrus (tout au plus quelques elateridae et un cerambycidae) mais ça, c'est peut-être de la chance...
 le bois que j'ai utilisé était du sorbier dans un état de décomposition plus ou moins avancé (certains morceaux friables à la main, les plus prisés des femelles, et d'autres un peu plus "durs") et potentiellement colonisé par du mycélium de pleurotes (rapport au fameux "kinshi"...)
 J'ai gardé comme toi le substrat encore deux mois pour une seconde recherche et j'ai individualisé toutes mes larves dans des boîtes de 500 cc avec des couches alternées de terreau horticole et de bois émietté des bûches de pontes bien tassé. je ne sais pas encore ce que ça a donné, car je ne les ai pas encore "visitées" depuis...
Voilà où j'en suis... je tâcherai de vous tenir au courant et si ça marche, l'année prochaine je me lance dans la Phalacrognathus...
_________________ James
|
| Dim Fév 03, 2008 10:15 am |
|
 |
|
|
|
Page 1 sur 3
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|